Petit dîner en amoureux.

Publié le par Aliénor

 

Je sais, ça va faire une semaine que le jour J est passé, mais bon, j'avais pas la tête à ça ces derniers temps.

Voila ce que j'ai fait à diner pour l'anniversaire de mon roudoudou d'amour préféré (en même temps, j'en ai qu'un !)

Je fais l'impasse sur l'entrée/apéritif, juste quelques toats avec du champagne

 

Poulet rôti à la vanille et aux épices

 

  • 1 poulet d'1,2 kg
  • 1/2 dl d'huile d'olive
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre
  • 2 cuil. à café de graines de coriandre
  • 1 cuil. à café rase de curcuma
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 3 branchettes de persil plat
  • 1 petit morceau de gingembre frais (2 à 3 cm)
  • 1 cuil. à café de gros sel gris

Si le poulet est au réfrigérateur, sortez le 1 heure à l'avance à température ambiante. Dans le bol d'un mixeur ou dans un mortier, écrasez le cumin, la coriandre, le curcuma, l'ail pelé, le persil équeuté, le sel et le gingembre épluché pour les réduire en pâte.

Ajoutez l'huile d'olive en filet. Puis, fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez la pulpe avec la lame d'un couteau et ajoutez les à la préparation. Mélangez.

Pratiquez des incisions, avec un couteau bien affûté, dans la peau du poulet, sur les flancs et les cuisses. Tartinez généreusement le poulet avec la totalité de la préparation épicée.

Placez le dans un plat à rôtir et faites le cuire 50 mn à 180°C (Th6), sans préchauffache préalable du four, et en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.

 

J'ai gardé les proportions de la marinade, j'ai remplacé le persil plat par des feuilles de coriandre et le sel gris par de la fleur de sel, j'ai fait mariner un blanc de poulet coupé en lamelles pour mon roudoudou et un filet de Quorn pour moi. J'ai fait cuire au wok et j'ai servi avec du riz basmati très parfumé.

 

Croustillants de myrtilles

 

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 500 g de myrtilles
  • de la glace à la pistache
  • 15 g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • Huile d'olive
  • Sucre en poudre
  • Cannelle

Préchauffez le four à 240°C (Th8)

Coupez 4 disques dans la pâte à l'aide un verre assez large ou d'un emporte pièce.

Badigeonnez les disques de beurre fondu, puis de jaune d'oeuf et saupoudrez les avec 2 cuil. à soupe de sucre

Enfournez les 10 min à th 7.

Poêlez les myrtilles avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à café de cannelle en poudre.

Retirez les disques du four. Choisissez 2 disques bien soufflés et creusez en le centre afin d'y déposer les myrtilles.

Recouvrez le tout d'une boule de glace à la pistache

Fermez d'un couvercle de pâte.

Servez.

 

 

Publié dans Idée repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voui, voui, c'était très bon, et les produits quorn sont très bon aussi, en tout cas, moi j'aime ça, je me suis fait des petits plaisirs végétarien la dernière fois que j'ai fait les courses.<br /> Sinon, pour la recette, les autres épices ayant un goût très prononcées, je trouve que la vanille passe inaperçue.
Répondre
S
c'était un vrai régal, comme d'habitude :P
Répondre
M
C'est bon le Qorn ? Je note ta recette ;) Mais je n'aime pas trop la vanille (voire pas du tout).Ton mari a aimé ? Tu ne nous as pas dit si vous vous étiez, ou non, régalés !
Répondre
C
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />   Je bave ça doit être trop bon....c'est kan kon mange ?????????
Répondre