Confiture de lait.

Publié le par Aliénor


ça faisait trèèèèèès longtemps que cette recette me faisait de l'oeil, j'ai fini par me lancer.  J'ai optée pour la recette trouvée sur Marmiton.

Je ne suis pas totalement satisfaite du résultat cependant, je la trouve un peu trop liquide et très sucrée. Mais j'imagine que ces 2 points sont relatifs.

La cuisson de cette confiture demande beaucoup de temps, Il faut entre 1 à 3 heures.
Là aussi, cela va dépendre de plusieurs choses : de vos casseroles et de votre type de plaque de cuisson. Il est donc important de bien surveiller la cuisson et de venir régulièrement remuer la confiture.

Ingrédients :

- 1 litre de lait (de préférence entier)
- 400g de sucre
- 1 gousse de vanille fendue (j'ai utilisé de la vanille en poudre, et certains mettent plutôt de la cannelle)


Mettez le sucre, le lait et la vanille dans une casserole.
Portez à ébullition.
Au premier bouillon, baissez le feu. Laissez cuire ensuite 1 à 3 heures à feu très doux (mais à petits bouillons quand même) en remuant toutes les 5-10 minutes.

Le volume du liquide diminue d'une bonne moitié. Quand il épaissit et fonce légèrement, tournez plus fréquemment. Tournez sans arrêt les 10 dernières minutes.

Pour savoir si c'est cuit, une astuce: on prend un peu de confiture qu'on verse doucement dans un verre d'eau froide... Si la confiture ne se décompose pas, c'est cuit !

Verser dans des pots en verre (Stérilisés).



Ne vous inquiétez pas si la confiture vous semble liquide à la fin de la cuisson, elle épaissira en refroidissant.

Si ça ne pas le cas, comme ça l'a été pour moi, vous pourrez la recuire le lendemain. N'ayant pas été satisfaite encore une fois, j'ai ajouté un demi sachet d'agar-agar.
C'est plus ontueux, mais j'aurais préféré que cela soit plus ferme.

Pour bien conserver votre confiture : versez dans des bocaux, fermez immédiatement le couvercle et laisser refroidir la tête en bas.
Vous saurez si vous avez réussi en appuyant sur le couvercle : il ne doit pas bouger.

Conservez cette confiture de préférence au frigo et consommez la rapidement après ouverture.


(Edit : après être allée faire un tour sur le Palais des Délices, je me rends compte que ma confiture est vraiment trop liquide... à ré essayer !)

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabine 30/01/2010 09:25


Bonjour,
J'avais ce même problème jusqu'au jour ou j'ai utilisé du lait cru (rayon frais, à côté de la crème fraîche en général) et là ma confiture est parfaite.
Bon continuation et surtout bonne réussite.
Sabine


Aliénor 08/06/2009 08:40

oui, j'ai déjà entendu parlé de cette technique, mais bon, j'avais envie de tambouiller, de prendre mon temps, ...Alors j'ai préféré la version lognue. J'essaierai peut être un jour avec la cocotte.

Nolwenn 08/06/2009 01:33

Coucou :)Perso pour la confiture de lait je ne me prends pas la tête: une boîte de lait concentré sucré recouvert à hauteur d'eau dans la cocotte minute, trente minutes à partir du chuchottement et emballer c'est pesé :D