Aubergines au roquefort

Publié le par Aliénor

 

Ce plat, moelleux, peut accompagner du riz blanc, ou se déguster simplement avec une salade.

Varier les quantités selon le nombre de personnes.


Pour 3 personnes


- 3 belles aubergines,
- 1 gros oignon,
- de l'ail,
- de l'huile d'olive,
- du Roquefort, ou du Bleu,
- un peu de parmesan,
- du sel, du poivre,
- un carton de sauce tomate épaisse.
- de la marjolaine ou du colombo,



Préparation des aubergines :


Essuyer les aubergines, couper les extrémités, et les trancher dans le sens de la largeur.( les tranches sont fines )
Dans une poêle anti-adhésive, verser un peu d'huile d'olive, et faire revenir une première fournée de tranches d'aubergines. Les faire frire des deux côtés.
Dans une large assiette, garnie d'un papier sopalin, déposer les tranches de légumes frites.
Recouvrir ces tranches d'un deuxième papier sopalin, et continuer, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aubegines, en intercallant toujours du papier sopalin, entre les diverses couches pour éponger l'excès d'huile.



La sauce tomate :



Dans la même poêle qui a été utilisée, faire revenir un peu d'oignon, coupé très fin, de l'ail finement hâché.
Ajouter le contenu du carton de sauce tomate, saler, poivrer, selon les goûts ajouter de la marjolaine ou du colombo, laisser cuire à petit feu, et à couvert, 5 mn.


Le plat final.


Dans une cocotte à fond épais, ou une cocotte en fonte, déposer, successivement :


- 1 couche de sauce rouge,
- 1 couche d'aubergines à peine salée,
- du Roquefort émietté,
- 1 couche de sauce, etc...


La dernière couche sera une couche de sauce tomate recouverte de parmesan.

Couvrir bien hermétiquement, et laisser cuire à tout, tout petits feux.
Surveiller souvent, dès que la lame du couteau pénètre au travers des aubergines sans aucune résistance, les légumes sont cuits.
Servir bien chaud.



Ce que j'ai fait moi :  

 

 Pour moi toute seule, j'ai utilisé une moitié d'aubergine.

Pour la sauce tomate, j'ai utilisé une boite de pulpe de tomates concasées, et je l'ai assaisonée avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, de l'ail, un demi oignon, de l'origan et du basilic.

Et enfin, comme je n'avais pas une folle envie de roquefort, j'ai mis du fromage de chèvre.

Mon plat a été composé comme ceci : une couche de sauce tomate, une couche d'aubergine, une couche de fromage, une couche de sauce tomate (très fine), une couche d'aubergine, une couche de sauce tomate saupoudrée de parmesan.

Je n'ai pas fait cuire ce plat comme indiqué dans la recette, mais au four, 20 minutes Th 7.

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ca m'inspire pour mon repas de ce midi, sauf qu'au final ça n'aura sans doute pas grand chose à voir avec la recette originale ;)
Répondre
L
C'est marrant (enfin marrant entre " " ) j'avais aussi pensé au chèvre au lieu du roquefort (oui mais enfin bon .. tu me connais)<br /> ça a l'air vraiment très bon, et pis pour le carpaccio de courgettes... miam ! j'ai un petite tendance à adoré tout ce qui se fait appeler carpaccio. Quand je peux trouver un couteau qui coupe vraiment hyper bien je fais du carpaccio de tomate moi. C'est trop bon ^^
Répondre