Tartelettes aux framboises (ou aux fraises)

Publié le par Aliénor


Pour une douzaine de tartelettes (ça dépend de la tailles des moules utilisés)

- 1 pâte sablée maison
- De la crème patissière 
- Des framboises (ou des fraises)





Pour la pâte sablée (6 personnes) :

- 300 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel



Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 1 heure à l'avance.

Coupez-le en petits morceaux et mettez ces derniers dans une terrine. Cassez les oeufs, ajoutez le sucre et le sel, puis mélangez.

Ajoutez la farine et pétrissez du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule lisse et élastique.

Couvrez d'un torchon humide et laissez au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préchauffez le fout à 220°C (th 8 ). Séparez la pâte en une douzaine de boules. Etalez les de façon à former des cercles d'un diamètre supérieur à celui des moules à tartelettes. Beurrez et farinez les moules et garnissez les de pâte en appuyant bien sur le fond et les bords. Piquez la pâte en plusieurs endroits. Enfournez pour environ 10 min en surveillant la cuisson afin que la pâte ne brunisse pas trop. Laissez refroidir avant de démouler.



Pour la crème patisière :

- 1/2 l de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 2 cuil. à soupe de farine



Faites chauffer le lait dans une casserole et réservez le. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez la farine, puis le lait en le versant doucement et en battant. Remettez sur le feu et amenez à ébullition en mélangeant, puis baissez la température et laissez cuire encore 5 min pour obtenir une crème épaissir. N'oubliez pas de mélanger sans arrêt afin que le fond n'attache pas à la casserole. Laissez refroidir.



Lavez les fruits. Coupez les fruits si ils sont trop gros.


Garnissez chaque fond de tarte avec de la crème patissière et disposez les fruits.


Mettez au réfrigérateur.



Conseils et variantes :


Pour ne pas jeter les blancs d'oeufs, ou je m'en sers immédiatement pour faire des meringues ou des financiers, ou je les congèle en les mettant dans des bacs à glaçons.

Pour une tarte moins calorique, vous pouvez remplacer la crème patissière par un mélange de ricotta et de fromage blanc sucré et vanillé, ou parfumé aux zestes d'oranges, de citron ou par un peu de kirsch.

Vous pouvez réaliser ces tartelettes avec tous les fruits qui vous font envie, ça marche aussi bien avec les fruits frais qu'avec les fruits au sirop. 

Vous pouvez réaliser une pâte sablée aux amandes (200 g de farine et 100 g de poudre d'amandes).

Vous pouvez décorer les tartelettes avant de servir de sucre glace ou d'amandes effillées ou de pignons ou pistaches concasées. Les plus gourmand pourront "arroser" leur tartelette de crème chantilly.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article